Culture Piment 🌶️
Le piment incarne une véritable passion. De l'Amérique latine à l'Asie en passant par l'Afrique, le piment a su conquérir les cuisines et les cœurs des gastronomes audacieux.
Découverte du piment
L’ancêtre du piment, le piment piquin était cultivé par les Aztèques. Ceux-ci ont testé l’expérimentation variétale avant même que l’expression n’existe et ont développé des espèces aux couleurs, tailles et intensités différentes. Il a rapidement conquis toute l’Amérique centrale et du sud. Christophe Colomb en 1492, n’a pas seulement découvert les Amériques, mais aussi le piment ! C’est donc grâce à ses voyages, que le piment a été introduit en Europe, et puis au gré des allers-venues des explorateurs Espagnols et Portugais, il a été diffusé en Asie et en Afrique. Il est alors vite devenu un incontournable dans de nombreuses cuisines du monde : indienne, mexicaine, thai, africaine, etc. et de nombreuses variétés de piments endémiques ont été développées sur place.
Combien y a-t-il de variétés de piments ?
Le piment ou Capsiscum si l’on considère son petit nom latin comprend plusieurs espèces ou sous espèces. Il est difficile de donner un nombre exact mais il en existe plusieurs centaines, et ce chiffre évolue sans cesse au fil du travail des sélectionneurs et agriculteurs. Les variétés de piment ont toutes une couleur, une saveur, une intensité, une forme et une texture différentes et c’est ce qui fait toute la richesse de ce patrimoine culinaire mondial.
Certaines variétés sont mondialement connues comme le Jalapeño, le Habanero ou le piment de Cayenne, mais la grande majorité vivent une vie paisible et anonyme dans les contrées qui les ont vus naitre. Enfin, anonyme, plus vraiment, depuis qu’une marque de 5 passionnés de sauces piquantes s’est mis en tête de partir à la découverte des meilleurs piments du monde et de les rendre accessibles à tous.
Pourquoi le piment pique ?
Le piment pique en raison de la présence d’une molécule, la capsaïcine. La capsaïcine est naturellement présente dans le piment, en particulier au niveau des graines. La teneur en capsaïcine du piment est directement corrélée à l’intensité du piquant de celui-ci .
Bon à savoir : La capsaïcine envoie plusieurs messages à notre cerveau. Elle lui envoie des messages de douleurs, d’où la sensation de picotement, ou de brûlure, selon votre résistance et la force du piment. Elle va aussi entrainer, la libération d’endorphines, communément appelée hormone du bonheur.
Et oui, on vous l’a dit, le gourmand ET le piquant. Hésitez si vous voulez, vous ne pourrez pas résister!
Comment mesure-t-on l’intensité d’un piment ? Qu’est-ce que l’échelle de Scoville ?
L’échelle de Scoville a été établie par Wilbur Scoville, pharmacologue américain, en 1912 dans le cadre de ses recherches pour mesurer la chaleur des piments dans les médicaments.
Pour évaluer le niveau de piquant d’un piment, voici la méthodologie utilisée. Scoville diluait de l’extrait de piment dans de l’eau sucrée et le faisait gouter à un panel de dégustateurs. Il continuait à diluer la solution jusqu’à ce que la sensation de chaleur ne soit plus détectée par la majorité du panel. Le nombre de dilution nécessaires correspond à son niveau sur l’échelle de Scoville.
L’échelle de Scoville est toujours utilisée aussi et les principaux piments sont positionnés sur cette échelle en fonction de leur intensité. Néanmoins, celle-ci peut varier en fonction de la maturité, de la météo avant la récolte, de leur environnement de culture, etc. C’est pourquoi Shilly Shally passe par une étape de lacto-fermentation afin de garantir une stabilité du niveau de piquant et le même profil gustatif d’une production à l’autre.